À l'inverse de nombreux photographes qui ont choisi cet art comme forme d'expression personnelle, Laurent Robert appartient au cercle restreint des photographes professionnels dont la stricte vocation est de faire corps avec la chaine de l'image, telle qu'elle est conçue dans les arts graphiques et la publicité.

Rompu au processus de travail des agences de communication, de leurs exigences en termes de qualité, de délais et de coûts, comme de celui des annonceurs de la grande distribution, de la mode ou de l'industrie, Laurent Robert cumule une trentaine d'années de plateau et de reportage, durant lesquelles il a fait l'exercice de toutes les tendances d'expression, des techniques et des matériels.

Laurent Robert travaille indifféremment en aval ou en amont des projets. Il peut ainsi, avec la même facilité, soutenir le travail d'un directeur artistique d'une agence en lui apportant son savoir-faire technique et organisationnel, tout comme concevoir le projet photographique d'un annonceur de la conception de l'image à sa production.